C'EST BON A SAVOIR
Pour faire taire définitivement les rageux et tous les colporteurs de fausses informations qui pullulent ici et ailleurs :
Il y a 3 ans, je faisais l’acquisition d’une Goldwing Bagger en souhaitant lui atteler une remorque Sylger Design.
J’ai commencé par potasser la législation en vigueur, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde ici …
J’ai ensuite consulté mon assureur qui m’a indiqué que la remorque était prise en compte sans aucun supplément du moment qu’elle respectait la législation. Ma moto étant assurée "Tous risques", la remorque bénéficiait des mêmes garanties.
Petit rappel :
Aucune moto vendue neuve en France ne possède de carte grise avec une case F3 renseignée, à moins qu’elle n’ait été transformée (en trike par ex.) et donc ré-homologuée en RTI (Réception à Titre Isolé)
C’est donc le code de la route qui fait foi lorsqu’on souhaite atteler une moto.
Ce code de la route indique que le poids maxi d’une remorque ne peut excéder 50% du poids de la moto à vide.
Il indique également qu’une remorque possédant un PTAC supérieur à 80Kg doit obligatoirement posséder un système de freinage indépendant. (interdiction de "dériver" le système de freinange de la moto !)
Ce sont les 2 seules conditions à remplir pour pouvoir tracter avec une moto.
A l’époque, je n’avais pas demandé de confirmation écrite de la part de mon assureur, choisissant de lui faire confiance.
Devant l’insistance de tous les ragots lus ici-même, j’ai pris le temps de me faire confirmer ces éléments par écrit, et je vous joint le document.
Info supplémentaire :
La construction artisanale d’une remorque est totalement interdite depuis 2012. Donc seules les remorques possédant une plaque constructeur seront susceptibles d’être assurées. Pour les coffres de toit posés sur un châssis bricolé : prenez vos responsabilités et/ou faites vous confirmer par écrit la prise en compte d'un matériel non-homologué.La remorque est couverte par le contrat de la moto, qu’elle soit attelée ou non … Bref, elle est assurée même dans le garage ou garée dans le jardin.
Donc, avant de raconter des conneries, essayer de vous documenter intelligemment.
Si vous remplissez toutes les conditions énumérées ci-dessus et que votre assureur ne veut pas vous assurer, et bien c’est qu’il ne connait pas ni son boulot, ni la législation …
Conclusion : changer d’assureur !
En espérant que cela pourra lever le doute définitivement chez certain …